Les matières / les livrets de cours

Formation Préparatoire à l’Herboristerie 1re année (FPH1)

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-Morphologie & anatomie des plantes
  1. La cellule végétale
  2. Les tissus végétaux
  3. L’anatomie comparée
  4. Appareil végétatif : racines, tiges souterraines
  5. Appareil végétatif : tiges aériennes et feuilles
  6. Appareil reproducteur (les inflorescences)
  7. Appareil reproducteur (morphologie florale)
  8. Appareil reproducteur (fruits et graines)
-Écologie
  1. les plantes et le climat
  2. Les plantes et le sol
  3. Les relations des végétaux avec les autres êtres vivants
  4. Écologie des espaces méditerranéens
-Systématique
  1. Introduction à la systématique
  2. Les algues
  3. Les trachéophytes et les gymnospermes
  4. Les angiospermes
  5. Annexes
  6. Index des familles
  7. divers
-Chimie

Quelques notions de base
Parfums et savons

  1. Comprendre les formules chimiques
  2. Electrons, liaisons chimiques
  3. Structure moléculaire et propriétés
  4. Suivi dune transformation chimique
-Biochimie végétale et Physiologie végétale
  1. Introduction aux végétaux – Reproduction des végétaux
  2. Reproduction des végétaux – Mouvements des végétaux
  3. Nutrition carbonée et photosynthèse – Nutrition minérale et azotée
  4. Hormones végétales – Végétaux et environnement

 

-Plantes médicinales
  1. Plantes médicinales, production et cueillette I
  2. Plantes médicinales, production et cueillette II
  3. Plantes médicinales, production et cueillette III
  4. Plantes médicinales, production et cueillette IV

 

-Latin botanique

Brève introduction à l’usage d’une langue vivante.

Formation Préparatoire à l’Herboristerie 2e année (FPH2)

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-Anatomie Physiologie humaine appliquée à l'herboristerie

CHAPITRE I – BIOLOGIE HUMAINE

I-1. BIOCHIMIE
I-1.1. Les atomes du vivant
I-1.2. Chimie organique
I-1.3. Homéostasie
I-1.4. Chimie de l’alimentation
I-2. CYTOLOGIE, HISTOLOGIE, ANATOMO-PATHOLOGIE
I-2.1 La cellule
I-2.2. Histologie : les tissus
I-2.3. Anatomo-pathologie
I-3. MICROBIOLOGIE, INFECTIOLOGIE
I-3.1. Micro-organismes
I-3.2. Vaccination

CHAPITRE II – ANATOMIE, PHYSIOLOGIE, PATHOLOGIE : LES SYSTÈMES

II-1. Notions d’anatomie descriptive
II-2. Appareil locomoteur
II-3. Appareil tégumentaire
II-4. Système cardio-vasculaire & respiratoire
II-5. Système digestif
II-6. Système nerveux
II-7. Système urinaire
II-8. Système reproducteur & grossesse
II-9. Système endocrinien
II-10. Système immunitaire

CHAPITRE III – SANTÉ, SOCIÉTÉ

-Pharmacognosie
  1. Introduction à la pharmacognosie
  2. Drogues à lipides, huiles essentielles
  3. Résines et produits voisins, protides, alcaloïdes
  4. Plantes du système nerveux central, du système nerveux autonome.
  5. Plantes de la sphère respiratoire et digestive
  6. Plantes de la sphère urinaire, génitale, hormonale, de l’appareil locomoteur, de la peau, plantes et ophtalmologie, protozoaires, et insectes.
  7. Ethnobotanique, ethnopharmacologie, méthodologie
-Chimie des plantes médicinales
  1. Les biomolécules
  2. La chimie de leau
  3. Extraction et isolation de phytomolécules
  4. Analyse et identification des molécules médicinales

-Herboristerie pratique
  1. La pharmacopée française.
  2. Les formes galéniques.
  3. Aromathérapie pratique.
  4. Tisanes.
  5. Les hydrolats.
  6. Introduction à l’apithérapie.
-Plantes médicinales
  1. Plantes médicinales, principes actifs I
  2. Plantes médicinales, principes actifs II
  3. Plantes médicinales, principes actifs III
  4. Plantes médicinales, principes actifs IV

 

-9 mois pour créer son entreprise
  1. Les aides et le financement.
  2. Choisir un statut juridique : tableau comparatif.
  3. Les formalités de création.
  4. Installation et premiers mois d’activité.
-Agriculture biologique

Ce livret est disponible pour consultation sur une période courte sur le site de l’IFH.

-La biodynamie.
  1. L’agriculture biodynamique : une voie porteuse de sens.
  2. L’origine de la biodynamie.
  3. Les fondements scientifiques de la biodynamie : l’approche goethéenne de la nature.
  4. Les principes fondamentaux de la biodynamie.
  5. La structuration de la biodynamie en france.
  6. La certification biodynamique et globale.

Modules complémentaires

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-Séchage des plantes à parfum, aromatiques et médicinales
  1. Introduction
  2. Le travail de la plante avant et après séchage et son impact sur la conduite du séchage.
  3. Caractérisation des plantes et parties de plantes (taux d’humidité, comportement au séchage, températures recommandées).
  4. Caractérisation de l’air et éléments de compréhension des variations de température et d’humidité relative dans un système de séchage.
  5. Caractérisation des flux d’air et des ventilateurs conseillés dans les différents types de séchoirs.
  6. Caractérisation des différents types de séchoirs et éléments de compréhension des paramètres devant orienter vers l’acquisition ou l’auto construction d’un séchoir.
  7. Caractérisation des différents apports d’énergie possible dans les différents types de séchoirs.
  8. Eléments de calcul pour le dimensionnement d’un séchoir.
  9. Apports complémentaires.
  10. Conclusion.
-L'accueil en herboristerie : La personne au delà du client
  1. La communication bienveillante/la communication non violente
  2. Les freins à la communication
  3. Les outils de communication et techniques d’entretien
  4. Se rencontrer soi-même pour mieux rencontrer l’Autre
  5. Psychologie de la personne malade-mourante

 

LIFH dispense en particulier une formation approfondie, théorique et pratique, sur les plantes médicinales autorisées à la vente, plus une liste de plantes complémentaires, essentielles à l’herboristerie :
  • identification, protection
  • statut légal,
  • prix,
  • distribution, habitat,
  • culture, maladies, récolte,
  • transformation, conservation ,
  • propriétés et principes actifs.

Une liste de 148 plantes, dites « plantes libérées » a été publiée en 2008, sortant les plantes y figurant du monopole pharmaceutique. Les plantes étudiées sont celles qui présentent un intérêt médicinal important.

Liste des plantes étudiées

L’IFH fournit aux élèves un échantillon de plantes sèches étudiées.
Ce matériel fait l’objet d’un envoi séparé.