L’équipe pédagogique


Laurence BOUYERherboriste

MATIÈRES :

Réglementation de la pharmacopée française (1ère année)

Présentation de la pharmacopée, réactualisation des lois, avec en complément la nouvelle réglementation sur les huiles essentielles et les cosmétiques.

9 mois pour créer son entreprise (2ème année)

Témoignage de mon expérience dans le domaine administratif, juridique, les pièges à éviter, les aides éventuelles à la création en France…
Ceci dans le but d’apporter une aide aux élèves tentés par la création d’entreprise.

  • Titulaire d’un BTS, certifiée herboriste en 2009.
  • Création d’entreprise en 2012 : commerçante, herboriste sur les marchés, salons, et comités d’entreprise : vente de plantes aromatiques médicinales, thés, cosmétiques naturels, huiles essentielles.
François TANAVELLEprofesseur en physique chimie

MATIÈRE :

Chimie (1ère année)

Mon objectif, à l’ARH, est de donner, très modestement les premiers outils nécessaires aux élèves afin de commencer à faire un lien entre les plantes et la chimie.

Cela va de la compréhension de la fabrication de savons, à l’extraction d’huiles essentielles, à la reconnaissance de fonctions chimiques présentes dans quelques molécules de certaines huiles essentielles…

Professeur certifié de l’enseignement agricole en physique-chimie,  lycée agricole de Saint-Flour.

Eric VALLÉconservateur de la Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour

MATIÈRE :

Botanique – Ecologie (1ère année)

L’objectif des cours de botanique écologie est de bien expliquer les relations des plantes avec leur milieu et leur environnement.
Il est important aussi de bien connaître les critères morphologiques qui permettent de les dénommer avec précision mais aussi parler de leur mode de reproduction (informations sur les organes aériens et souterrains des végétaux). Toutes ces connaissances permettent de faire un lien entre les facteurs de l’environnement (climatiques, édaphiques et biotiques) et la biologie des espèces. Pour illustrer ces propos un bon exemple est l’étude d’un milieu très original et passionnant : les tourbières avec des plantes caractéristiques comme les plantes carnivores (Les droseras et les grassettes).

  • Titulaire d’un BTS biotechnologie option phytologie obtenu au lycée Simone Weil au Puy-en-Velay (43) (Une seule promotion a eu ce diplôme, l’option phytologie a été supprimée suite à la pression de la profession pharmaceutique).

 

  • Conservateur de la Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour (un site protégé de montagne situé dans le massif des Mont-Dore sur la commune de Chambon-sur-Lac) depuis le 1er mai 1992.

Missions principales :

  • Surveillance, information et sensibilisation vis à vis des visiteurs sur le territoire de la réserve.
  • Réalisation des suivis et des inventaires floristiques.
  • Encadrement des sorties sur la flore, la faune et les paysages pour les scolaires, les étudiants et les familles.

Pascal LUCCIONImaître de conférences de grec ancien

MATIÈRE :

Le latin botanique – Brève introduction à l’usage d’une langue vivante (1ère année)

À l’ARH, je donne aux étudiants quelques notions de latin, dans la perspective d’une meilleure appréhension de la nomenclature scientifique botanique.
Nous regardons ensemble des noms de plantes… des noms latins, donc, et nous essayons de comprendre pourquoi ils ont été donnés, ce qu’ils veulent dire, à quoi ils servent.

  • Maître de conférences de grec ancien.
  • Enseignement du grec à l’université (et parfois quelques bribes de latin !).
  • Spécialiste de la littérature scientifique de la Grèce ancienne (médecine, agronomie, sciences de la vie…).

 

Elie LE QUÉMÉNERchercheur

MATIÈRE :

Chimie des plantes médicinales (2ème année)

L’objectif du cours de chimie est de donner de bonnes bases de chimie aux élèves pour pouvoir lire et comprendre les publications scientifiques et techniques (monographie de la commission E etc…), connaître les techniques d’analyse des plantes, et comprendre les principes physico-chimiques sous-jacents aux transformations des plantes (tisanes, teintures, huiles essentielles, savons, crèmes…).

  • Chercheur post-doctorant à Irstea (institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture).
  • Agrégé de physique et docteur de l’université Paris VII Denis Diderot (thèse de phylogénie moléculaire, école doctorale : constituants élémentaires et systèmes complexes).
Jean-Pierre NICOLASethnobotaniste, ethnopharmacologue

MATIÈRE :

Pharmacognosie (2ème année)

Ce cours présente les matières actives des plantes, leurs substances.
Mon objectif est de donner aux élèves les éléments de classification afin qu’ils mémorisent l’organisation du vivant et les cohérences entre les plantes et leurs activités.

  • Animateur socio culturel jeunesse et sport, diplômé d’Etat.
  • Sociologue, maitrise de sociologie appliquée au travail.
  • Docteur en anthropologie de la Sorbonne.
  • Ancien qualifié maitre de conférence en sciences biologiques et pharmaceutiques.
  • Ethnobotaniste, Ethnopharmacologue.

Lydie SUTYingénieure de recherches à l'Inra de Dijon

MATIÈRE :

Botanique (stages 1ère année)

J’interviens pendant le stage d’été pendant lequel je dispense une formation en botanique généralement sous forme de quatre cours de 2 heures : origine et évolution de la lignée végétale, classifications et phylogénie des végétaux, morphologie et anatomie, clés de détermination menant à l’identification.
Le but de ces cours est d’apporter des compléments d’information en botanique en lien avec la physiologie végétale afin de donner les éléments indispensables pour identifier un végétal et en comprendre le  rôle et l’importance dans un écosystème.

  • Titulaire d’un doctorat en Sciences de la vie option Biologie végétale et biologie Moléculaire.
  • Ingénieure de recherches à l’Inra de Dijon (unité de recherche Agroécologie).
  • Travaux sur le décryptage moléculaire des processus d’adaptation des plantes à leur environnement.
    Auteure de nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales, d’un livre sur la lutte biologique et d’une trilogie de fascicules sur les végétaux.
  • Chargée de cours à l’université de Bourgogne et chevalier de l’Ordre du Mérite agricole.

Nathalie RUIZ-SIALVEaccompagnatrice en montagne, professeur de yoga, naturopathe

MATIÈRES :

Atelier d’herboristerie pratique. (1ère et 2ème année)
Les différentes formes galéniques : fabrication de macérats glycérinés, de teinture mère, de macérations huileuses, de baumes, le tout à partir de plantes sauvages médicinales apprises en cours théoriques ARH.

Stage de botanique de terrain appliquée. (1ère et 2ème année)
Connaître une plante, la déterminer, confectionner un herbier, utiliser la nouvelle flore « Flora Galica ».

Stage de découverte des fruits sauvages comestibles et toxiques. (1ère et 2ème année)
Les reconnaitre et les utiliser.

  • Accompagnatrice en montagne.
  • Professeur de yoga.
  • Naturopathe.
  • Praticien énergétique NAET (désensibilisation des intolérances et allergies)
  • … et certifiée ARH bien sûr !